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ARCADIA

LES SUBS, Lyon, France 2025
Une installation artistique évolutive aux SUBS, Lyon — de 2025 à 2027

Conception et construction : UV Lab  (Khaled Alwarea, Shnsho, Nour Alkhatib, Samra Bulbol)

Etude, ingénierie technique et calcul structure : Quentin Alart, Laurent Gauthier, Hugo Hazard

Construction : Hafid Chouaf, Konrad Kaniuk, Stéphane Stilitz, Thibaut Quintin

Avec la participation des étudiant·e·s de l’ENSBA – École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon – Théa Champagnon, Julie Correira Gomes, Dixon Diao, Danxian Feng, Ana Paula Ibarra Chapoy, Agathe Joliot, Cécile Madern, Fanny Petton, Yantong Ren, Adèle Revy, Patricia Sadlo,  Inas Safadi, Lou Vereertbrugghen, Jiawei Zhang

Construction métal : Louxor Spectacles

Contrôles réglementaires : Alpes Contrôles

Production : Les SUBS, Lyon

Arcadia est soutenue par SUBLIME, le groupe de mécènes des SUBS :

Fondation Daniel et Nina Carasso, Salins / La Baleine, Invox, Adesia, Fondation Banque Populaire Loire et Lyonnais, Polder Avocats , Archimède Avocats

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ARCADIA est une installation à long terme, pensée comme une architecture modulaire et réversible, en dialogue constant avec son site et ses usagers. Conçu pour évoluer durant trois ans (2025–2027), le projet transforme la cour des SUBS en un paysage accueillant, adaptable et ouvert à tous — un espace pour se rencontrer, se reposer, créer et célébrer.

Réalisée à partir de charpente, de systèmes d’échafaudage, et d’éléments modulaires, ARCADIA est à la fois geste architectural et dispositif d’usage : elle accueille des performances et des concerts, tout en favorisant les appropriations informelles. Chaque saison, la structure évolue : de nouveaux modules s’ajoutent, se déplacent, se recomposent, en fonction du climat, de la programmation et des retours des usagers. Le projet est pensé comme un organisme vivant, qui grandit sans figer — attentif au rythme du lieu et de ses habitant·e·s.

Pourquoi Arcadia ?

L’Arcadie désigne à l’origine une région montagneuse de la Grèce antique, devenue au fil des siècles un symbole littéraire et philosophique. Chez Virgile, elle incarne un monde pastoral idéal, en harmonie avec la nature. À la Renaissance, elle devient un espace de réflexion politique ; au XIXᵉ et XXᵉ siècles, un refuge pour les marginalités, notamment queer. Aujourd’hui, dans un contexte de mutation écologique et sociale, cette utopie résonne à nouveau.

Nous avons choisi le nom ARCADIA pour en convoquer les multiples strates — poétiques, politiques, sensibles — et en proposer une réinterprétation contemporaine. Ici, Arcadia n’est pas un repli nostalgique, mais un espace à investir collectivement, un terrain d’expérimentation, un lieu où s’inventent de nouveaux usages, partagés.

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La Structure Fixe

Le cœur d’ARCADIA est une structure fixe en demi-cercle, composée de marches et de paliers qui montent progressivement vers le toit de l’ancien guichet. Pour préserver le site classé, aucun ancrage au sol n’a été réalisé : l’ensemble repose sur des plots en béton, constituant une base flottante qui respecte l’intégrité du lieu. La fixation au bâtiment est assurée par des techniques spécifiques, sans altération de la structure patrimoniale.

Tout au long de cette montée, des terrasses en bois offrent des points de vue inédits sur la Saône, la colline de Fourvière et les usages du site. Elles servent à la fois de belvédères, d’espaces de rassemblement et de micro-scènes pour les performances estivales. Cette colonne vertébrale architecturale articule les circulations verticales et les temps d’arrêt, les perspectives et les moments partagés.

Le Système Modulaire

Autour de cette structure fixe se déploie un ensemble d’éléments mobiles : bancs, chaises longues, assises inclinées, conçus pour être utilisés seuls ou combinés. Chaque pièce adopte une géométrie spécifique permettant des assemblages multiples : certains bancs, par exemple, peuvent former un demi-cercle — devenant scène, plateforme ou simple aire de repos collective.

Ces modules sont légers, déplaçables, pensés pour une appropriation libre et spontanée. Ils permettent de composer l’espace en fonction des usages, des envies, du moment. Cette logique modulaire donne à ARCADIA son caractère ouvert, évolutif, en constante recomposition.

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Une Construction Collective

 

ARCADIA a été construit avec la participation des étudiant·e·s de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Pendant plusieurs semaines, ces jeunes artistes, architectes et designers ont pris part à toutes les étapes du projet : conception, fabrication, assemblage. Ce chantier partagé s’inscrit au cœur de la démarche d’UV LAB, qui considère l’architecture comme une pratique collective — un processus d’apprentissage, d’échange, et de construction de récits communs.

En collaborant étroitement avec les artistes, les technicien·ne·s et les ingénieur·e·s du projet, les étudiant·e·s ont apporté leurs regards, leurs gestes et leur énergie. Leur contribution dépasse l’objet construit : elle est intégrée dans l’ADN même de l’installation, dans sa dimension humaine, participative et évolutive.

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©UVLAB 2024

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